Cyberattaque, soyez vigilants

Les mesures de confinement liées au Covid 19 incitent les entreprises qui le peuvent à faire du télétravail. Ces nombreux échanges informatisés augmentent les risques de cyberattaque. Ainsi nous vous rappelons que vous avez deux leviers d’action :
– sensibiliser vos salariés aux menaces
– renforcer la sécurité de votre système

Sensibiliser vos salariés à la cybercriminalité
Une des règles en matière de sécurité est de n’ouvrir un message, un mail, que si le destinataire est identifié. Il faut que vous connaissiez personnellement le correspondant. S’il s’agit d’une grande enseigne ou d’un service de l’état, il faut être vigilent sur la pertinence du message. Il en est de même pour les appels téléphoniques incitant à faire une manipulation particulière. Seul le responsable informatique doit intervenir sur les postes de l’entreprise. Pour être synthétique : si vous ne connaissez pas la personne qui vous adresse un message ou un appel vous ne répondez pas et si ce qui vous est demandé de faire vous parait étonnant alors parlez-en à votre responsable mais surtout ne faites rien seul.

Fraude au président
Pour rappel aussi, la fraude au président est l’une des arnaques dans l’air du temps. Qu’est ce que la fraude au président ? Un escroc se fait passer pour le dirigeant d’une entreprise. Il contacte un salarié de l’entreprise par mail ou par téléphone. Il lui demande de réaliser un virement. En général l’escroc rappelle que tout cela doit rester entre lui « le faux dirigeant » et vous « le salarié de confiance », que c’est urgent et qu’on compte sur vous.

Renforcer la sécurité de votre système informatique et d’information
Pour cela, l’idéal est de faire les mises à jour nécessaires dès qu’elles apparaissent, changer ses mots de passe, s’assurer que le périmètre numérique de l’entreprise soit sécurisé, s’assurer que les sauvegardes sont faites régulièrement et stockées en lieu sûr. Pour cette partie technique n’hésitez pas à contacter votre prestataire informatique pour lui demander si vos connexions à distance sont bien sécurisées et si votre parc informatique lui semble suffisamment sécurisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.