Les aides et accompagnements liés au COVID 19

L’épidémie de COVID 19 entraîne une baisse très significative de l’activité.
Ainsi le gouvernement et les différents interlocuteurs des entreprises ont du mettre en place des mesures d’aides mais aussi d’accompagnement.

Nous vous proposons ici de faire le point sur les différentes mesures dédiées aux petites et moyennes entreprises.

EMPLOI

Le chômage partiel
Ce dispositif permet de aux entreprises de maintenir les contrats de travail de leur salarié sans les payer. Pour plus de détail voir notre article dédié : https://nord-expertise.com/2020/04/14/chomage-partiel/

AIDES

Différents acteurs ont décidé d’accorder des aides aux entreprises. L’Etat grâce au fond de solidarité, le SSI (ex RSI) pour les indépendants mais également les régions et départements. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : https://nord-expertise.com/2020/04/19/les-aides-liees-au-covid-19/

FINANCEMENT

Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat)
Ce prêt est une solution de financement pour maintenir un niveau de trésorerie suffisant au sein des entreprise. Le taux d’intérêt étant faible et les modalités de remboursement différées il peut être opportun pour soulager votre entreprise et permettre une reprise dans de bonnes conditions. Le montant peut aller jusque 25% de votre chiffre d’affaires de l’année dernière. Contactez votre conseiller puis votre Expert Comptable pour faire les démarches.

DÉLAIS DE PAIEMENT

Report emprunts – Banque
Les banques permettent de reporter les échéances de vos emprunts afin de vous permettre de faire face à la crise du COVID 19. Certaines l’ont fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour lui demander d’en bénéficier. Soyez vigilants sur les éventuels frais qui pourraient vous être appliqués.

Report impôts
Les impôts peuvent être reportés. Attention, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), la taxe sur les salaires (pour les sociétés ne payant pas de TVA) et le PAS (prélèvement à la source de l’IR de vos salariés) ne peuvent pas être reportés.


Report URSSAF, RSI
Les charges sociales peuvent également être reportées. Pour les cotisations des indépendants (ex RSI) l’URSSAF a reporté d’office les échéances de mars et avril. Le montant de cette échéance sera lissé sur les mois prochaines.

Report de loyer, Assurance, Charges
Afin de soulager la trésorerie des entreprises, l’Etat incite les propriétaires à bien vouloir suspendre leurs loyers commerciaux. Ce n’est pas une obligation, c’est à la libre appréciation du propriétaire. Pour ce qui est des assurances, rien d’officiel, mais le président de la république a demandé aux assureurs de bien vouloir se plier à cette faciliter de trésorerie. Enfin les fournisseurs d’eau et d’électricité peuvent également faire un effort pour les entreprises. Nous vous conseillons de contacter vos différents fournisseurs afin de négocier ces éléments.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des difficultés. A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.