Tableau de bord

Un tableau de bord est un outil de gestion. Il permet de suivre les charges et les produits de l’entreprise rapportés à un budget.

Dans le tableau de bord on retrouve les soldes intermédiaires de gestion c’est-à-dire des sous-groupes permettant de mieux comprendre le résultat.

Le but d’un tableau de bord est de suivre son résultat et de pouvoir réagir vite afin de faire les meilleurs choix de gestion avant même que l’exercice soit clos et que le bilan soit fait.

Comment ça se passe ?

Comme énoncé précédemment la première étape d’un tableau de bord est de réaliser un budget détaillé. Un budget est un état prévisionnel présentant les niveaux de charge et produit que l’entité pense ou espère atteindre. Durant cette étape chacun des postes du compte de résultat est repris puis quantifié par le chef d’entreprise. L’expert-comptable analyse s’il considère que ces chiffres sont convenables.

Ensuite selon une périodicité déterminé la comptabilité est mise à jour et les comptes de charges sont ventilés afin d’être comparés au prévisionnel, c’est ici que se créé le tableau de bord.

La différence entre le prévisionnel et le réel est appelé écart. Cet écart peut être positif ou négatif. A ce stade une analyse par l’Expert Comptable et le chef d’entreprise est cruciale afin d’examiner et expliquer ces écarts.

Une fois les écarts compris, le chef d’entreprise peut prendre les décisions adéquate : limiter tel ou tel poste de dépenses, investir, mettre en place une publicité permettant de relancer le chiffre d’affaires et rattraper le retard, etc.

 

Tableau de bord.png
Savoir où mettre les pieds…